Blog

Quand faire ramoner ?

Quelle est la bonne période pour faire ramoner ? C’est une question que l’on se pose souvent. Quel est le bon moment pour obtenir un rendez-vous rapide, à quel moment est-il possible de faire ramoner ? On fait le tour des possibilités.

Quand faire ramoner : réglementation

Que dit la loi ? La réglementation prévoit, en général, deux ramonages par an (article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type). L’un de ces ramonages doit avoir lieu durant la période de chauffe, c’est à dire en général entre septembre et avril.

N’hésitez pas à consulter votre mairie pour obtenir plus d’informations sur la réglementation locale qui s’applique, et savoir combien de fois vous devez faire ramoner.

Pourquoi faire ramoner ?

En plus d’être obligatoire, le ramonage permet d’entretenir vos conduits de cheminées et vos appareils.

Un conduit non ramoné est vite recouvert de bistre et de suie, qui risquent de s’enflammer et de créer un incendie.

Ramoner permet également d’améliorer le tirage de vos conduits, et d’éviter que les fumées ne refoulent à l’intérieur. Cela permet donc de réduire le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Un meilleur tirage permettra également à votre poêle ou à votre cheminée d’être plus efficace, et vous permettra de réaliser des économies d’énergie !

En pratique

En pratique, il est possible de faire ramoner toute l’année.

Cependant, le pic d’activité ayant lieu entre septembre et décembre, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous à un autre moment. De cette manière, votre ramoneur aura plus de temps pour répondre à vos questions, et vous pourrez également obtenir un rendez-vous plus rapidement, à l’heure qui vous conviendra le mieux.

Le printemps est la période de l’année où les ramoneurs sont, en général, le moins occupé. C’est la meilleure période pour obtenir un rendez-vous rapide.

Ramonage : quand prendre rendez-vous ?

Il est également important de ne pas attendre le dernier moment pour faire ramoner. Il n’est pas toujours possible d’obtenir un rendez-vous rapide durant la période de chauffe. N’hésitez pas à anticiper, et à prendre contact avec votre ramoneur plusieurs semaines, voire mois, en avance.

En résumé, pour votre deuxième ramonage, n’attendez pas la fin de l’année. Le printemps est la période à laquelle le ramoneur aura le plus de disponibilité.

Pour vos ramonages dans le Pays de Gex, dans le Jura ou en Haute-Savoie, n’hésitez pas à me contacter. Je suis diplômé du Costic, assuré, et vous délivrerai le certificat de ramonage obligatoire.