Les conduits de cheminée nécessitent un entretien régulier. Peu importe le type d’installation, elle doit être ramonée pour enlever l’accumulation de poussière, de suie… et vérifier le bon état de la cheminée. C’est également une protection pour votre habitation.
Votre ramoneur est une personne qualifiée et spécialisée dans le nettoyage et l’entretien des conduits. Un nettoyage et une vérification annuelle de votre installation sont donc nécessaires. Toute installation non entretenue peut se détériorer et rapidement devenir un danger.
Quels sont les risques ?
Le ramonage permet d’éviter d’endommager le conduit de votre installation qui laisserait certains gaz s’infiltrer au sein de la maison au lieu de les évacuer en dehors de votre conduit. Un mauvais entretien peut engendrer un dépôt de suie, ce qui peut provoquer un incendie.
Un ramonage régulier permet donc de prévenir les incendies. De plus, une cheminée bien entretenue favorisera une meilleure circulation de l’air. Ce qui implique que votre installation de chauffage nécessitera moins de combustible et donc diminution des coûts de chauffage. Le ramonage votre cheminée par un professionnel vous apportera donc un double intérêt non négligeable.
Un certificat remis par le professionnel.
Tous les ans, lors du passage de votre ramoneur, vous devez conserver la facture de l’intervention et le certificat de ramonage remis par celui-ci.
Ce certificat vous assure une sécurité. Il permet :
- d’attester « de la vacuité du conduit sur toute sa longueur »,
- de préciser le ou les conduits de fumée ramonés,
- de préciser la date et périodicité du ramonage.
En cas de sinistre, votre assureur pourra exiger le certificat de ramonage ou l’attestation d’entretien de votre chaudière. Votre assurance habitation risque de ne pas prendre en charge les dégâts si vous avez fait preuve de négligence.