Après avoir investi dans un beau poêle à bois, ou une belle cheminée, et avoir acheté du bois de chauffage de qualité, ou même être allé le couper vous-même, pas question de mal le stocker ! Un bois mal entreposé perdrait une grande partie de sa capacité de production de chaleur, et pourrait même pourrir. Il est essentiel de le stocker dans les règles de l’art.
Pourquoi stocker mon bois de chauffe ?
Parce qu’il ne faut jamais mettre de bois vert (donc non séché) dans votre poêle ou votre cheminée. Le bois vert brûle très mal, et ne dégage que très peu de chaleur. De plus, sa combustion produira beaucoup de goudrons, qui iront se déposer dans votre conduit et augmenteront très fortement le risque d’incendie (car ils peuvent s’enflammer).
La meilleure solution pour le stockage du bois : l’abri-bûche
Le solution optimal est de stocker votre bois dans un abri-bûche (ou abri-bois). Celui-ci doit être doté d’une toiture et d’une dalle surélevée. La toiture empêchera les intempéries de tremper votre bois, et la dalle permettra au bois de ne pas être en contact direct avec le sol. Ceci permettra à l’air de mieux circuler et d’éviter que l’humidité de votre sol ne mouille votre bois, voire pire, que de la moisissure le recouvre.
Vous pouvez fabriquer votre abri-bûche vous-même, ou alors l’acheter dans le commerce. Son prix peut varier de 120 € à plus de 700 € ! Alors n’hésitez pas à comparer les magasins, pour trouver l’abri-bûche qui vous conviendra.
Quelques exemples d’abri-bois :
Chez Leroy Merlin, chez Oogarden, ou encore chez Truffaut.
Pour les bricoleurs, vous trouverez ci-dessous le lien vers une vidéo pour construire votre propre abri-bûches, mais vous en trouverez d’autres sur Youtube !
Tutoriel pour construire votre propre abri-bois.
Les règles à respecter : couvrir votre bois de chauffage, et l’aérer
Et si vous ne souhaitez pas installer d’abri bois, attention à bien respecter les règles suivants : votre bois ne doit pas être en contact avec le sol, et doit être protégé des intempéries. Pour cela, vous pouvez disposer des palettes sur le sol, installer votre bois, et le recouvrir d’une bâche. Attention cependant à ne pas recouvrir totalement votre bois (jusqu’au sol), pour bien laisser l’air circuler sous la bâche.
Un bois de chauffage efficace est un bois bien aéré et protégé des intempéries, pour pouvoir bien sécher.
Le stockage du bois de chauffage : pas dans le garage !
Il est fortement déconseillé de stocker votre bois de chauffage dans votre garage, du fait du risque de moisissure trop important : l’air ne circulant pas assez dans un garage, votre bois ne sera pas aéré et des champignons risquent de se développer.
Une exception cependant : les granulés de bois et les bûches compressées se rangent dans le garage, au sec, et non pas dans un abri-bois !
Comment savoir si mon bois est sec ?
Un bois sec est un bois dont le taux d’humidité est inférieur à 18 %. Et comme vous n’avez sans doute pas d’hygromètre à la maison, je vous donne une astuce très simple pour savoir si votre bois est assez sec : le test du liquide vaisselle ! Suivez ce lien, et vous saurez tout 😉
Maintenant que vous savez tout, une dernière astuce : ne brûlez pas immédiatement votre bois provenant de votre abri-bûche. Stockez une dizaine de bûches à côté de votre poêle à bois ou de votre cheminée, afin que la chaleur dégagée finisse de le sécher complètement.
Et maintenant, profitez de belles flambées efficaces ! Et n’oubliez pas de faire ramoner votre conduit 😉