Blog

Déroulement d’un ramonage

Que vous soyez inquiet, ou simplement curieux, si vous voulez savoir comment se déroule un ramonage, je vous invite à continuer la lecture de cet article. Comme ça, pas de surprise !

1/ Diagnostic visuel de la souche de cheminée

Souche de cheminée, késako ? Autrement appelée sortie de toit : la souche de cheminée, c’est la partie extérieure de votre conduit de fumée, visible sur votre toit. En arrivant chez vous, j’effectuerai un contrôle visuel de votre souche de cheminée pour m’assurer de son état et de son respect des normes. En effet, une souche de cheminée trop basse ou mal orientée empêche une bonne évacuation des fumées, et augmente le risque de refoulement à l’intérieur de la maison, notamment dans les régions où les toits sont hauts et pentus, comme le Jura ou le Pays de Gex.

Je contrôlerai également l’état de votre chapeau de cheminée, essentiel pour un bon tirage. Un chapeau de cheminée permet également de protéger votre cheminée des intempéries et des oiseaux (qui auraient pu avoir la mauvaise idée d’installer leur nid dans votre conduit…).

2/ Protection de votre habitat

Après avoir établi le diagnostic de votre conduit de cheminée, je définirai en fonction de votre toit si le ramonage s’effectuera par le haut ou par le bas. Je protégerai ensuite votre intérieur des suies qui peuvent retomber durant le ramonage, ainsi que des éventuelles émanations de fumées, à l’aide de bâches.

A la fin de mon intervention, je procéderai à un nettoyage des éventuels résidus et des suies tombées du conduit à l’aide de mon aspirateur. Comme ça, pas d’intérieur tout noir après le passage du ramoneur. La propreté de votre habitat après mon intervention est pour moi une priorité.

3/ Le ramonage

L’intervention en elle même dépend de la nécessité de monter ou non sur votre toit :

  • ramonage par le bas : j’effectuerai le nettoyage de votre conduit à l’aide de cannes de ramonages que je ferai monter dans votre conduit, afin de faire redescendre toutes les suies.
  • ramonage par le toit : j’utilise pour les ramonages par le toit des cannes de ramonages (comme pour les interventions par le bas), mais également des hérissons lestés qui descendront dans votre conduit et détacheront toutes les suies.

4/ Certificat de ramonage

Après chaque intervention, je vous remettrai un certificat de ramonage et une facture. Sur ceux-ci, vous trouverez mon numéro d’assurance responsabilité civile, ainsi que toutes mes coordonnées. Je reste bien-sûr disponible pour toutes vos interrogations ou vos remarques.

5/ Durée d’un ramonage

En moyenne, un ramonage classique dure entre 30 et 45 minutes. Cette durée peut bien-sûr varier, en fonction de nombreux facteurs (date du dernier ramonage, fréquence d’utilisation de votre cheminée, facilité d’accès à votre conduit, état du conduit, …).

Ça y est, vous savez tout ! Si, malgré cet article, vous avez toujours des interrogations, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse y répondre, ou à me laisser un commentaire.