Ah, un poêle, quel confort ! En plus de sa fonction de chauffage, il permet de diffuser une agréable odeur dans la pièce, et le spectacle de la flamme qui brûle est toujours réconfortant à la fin d’une longue journée.
C’est décidé, vous allez opter pour un poêle à bois ! Oui, mais … lequel ? Choisir un poêle à bois, vaste programme ! Grace à cet article, vous trouverez quelques pistes pour vous aider à choisir le poêle à bois adapté à votre situation.
Comment choisir un poêle en chauffage principal
Si vous souhaitez utiliser votre poêle comme système de chauffage principal, il y a des critères à prendre en compte.
1/ Pour une construction neuve
Afin de respecter la RT 2012 (Réglemention thermique 2012, obligatoire), votre poêle devra respecter les points suivants :
- il doit être thermo-régulé (température réglable), arrêtable manuellement et desservir une surface habitable maximale de 100 m².
- se trouver dans le salon ET au niveau le plus bas de la maison si celui-ci comporte une pièce de vie
- être couplé à une système de chauffage complémentaire dans la salle de bain et les chambres
2/ Pour une construction existante
En ce qui concerne une maison déjà construite, il faudra simplement vous assurer que votre appareil est assez puissant pour chauffer la totalité de votre habitation. Cette indication est toujours donné par les fabricants et les revendeurs. Sachez également qu’idéalement, il devra se trouver au centre de la pièce.
Pensez également qu’il faudra maintenir les flux de chaleur dans la maison ! C’est à dire garder les portes ouvertes et maintenir votre poêle allumé et suffisamment chargé (un poêle à bois devra être chargé régulièrement, plusieurs fois par jour, alors qu’un poêle à granulés aura besoin d’être chargé toutes les 24/48 heures).
Comment choisir un poêle pour un chauffage d’appoint ou d’agrément
Il est également possible de choisir de ne chauffer qu’une seule partie de sa maison avec un poêle, votre salon par exemple, ou une annexe.
Pour cela, il vous faudra une fois encore choisir un poêle suffisamment puissant selon la surface à chauffer, s’il n’est pas couplé à un autre appareil de chauffage dans la pièce.
S’il ne s’agit que d’un chauffage d’agrément ? La seule question à vous poser concerne le style de votre poêle. Traditionnel, moderne ? En fonte noire, coloré ? Vous avez l’embarras du choix !
Conclusion
Vous l’avez compris, avant d’acheter un poêle, il faudra prendre en compte plusieurs critères. Pour plus de précisions, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : comparatif des différents types de poêles. Le site Poelesabois.com vous y propose un comparatif précis et détaille des différents types de poêle existants, pour choisir ce qui vous convient, entre confort, efficacité, économies et écologie !
Et pour savoir comment stocker votre bois de chauffage, c’est par ici !