Comment nettoyer la vitre de mon insert facilement, pour pas cher, et sans utiliser de produit corrosif et mauvais pour la planète ? Eh bien, bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir le faire sans aucune difficulté avec els astuces suivantes.
Vous avez forcément ce qu’il faut pour en réaliser au moins une !
1/ Nettoyer son insert avec de la cendre et du papier journal
Pour cela, il vous faudra tout simplement :
- de la cendre refroidie
- du papier journal
- une éponge
Humidifiez votre papier journal, trempez le dans la cendre, et frottez (énergiquement !) la vitre de votre insert. Rincez ensuite votre vitre en passant un coup d’éponge. Renouvelez si nécessaire.
2/ Nettoyer son insert avec des cristaux de soudes
Encore une fois, il vous faudra peu de choses :
- des cristaux de soude (ou du bicarbonate de soude, cela fera très bien l’affaire !)
- de l’eau
- une éponge
Mélangez la soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte à l’aide de l’éponge sur votre vitre et frottez. Rincez ensuite votre vitre avec votre éponge mouillée.
3/ Nettoyer son insert avec du vinaigre et du sel
Pour cette astuce, il vous faudra :
- du vinaigre blanc
- du gros sel
- un vaporisateur
- une éponge
Faites chauffer le vinaigre, et pulvérisez le sur votre vitre. Saupoudrez de gros sel (ou de bicarbonate, il fera l’affaire encore une fois !), et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec votre éponge.
Eh voila comment nettoyer et entretenir l’insert de votre poêle ou de votre cheminée très facilement, presque gratuitement, et dans le respect de la planète !
Vous connaissiez ces astuces ?
Et n’oubliez pas, en plus de l’entretien de l’extérieur de votre cheminée, il est essentiel d’en nettoyer le conduit. Et ça, seul un ramoneur diplômé et assuré pourra vous faire convenablement.
Pour faire ramoner votre cheminée ou votre poêle dans le Jura, le Pays de Gex et la Haute-Savoie, n’hésitez pas à me contacter ! (devis rapide et gratuit)