Blog

4 conseils pour garder votre foyer de cheminée propre

Rien ne vaut les soirées passées autour d’une cheminée, quand il fait froid dehors. Mais que se passe-t-il si votre foyer de cheminée n’a pas été nettoyé ?

Un foyer de cheminée sale et encombré affecte non seulement l’esthétique de la pièce, mais représente également un risque pour votre santé et votre maison. Sans entretien, des particules hautement combustibles de bois et de goudron risquent de s’accumuler et de prendre feu. De plus, les fumées peuvent refouler dans la maison et créent un risque d’intoxication.

Un foyer de cheminée doit être attrayant, sans mettre en danger la vie et la santé des habitants de la maison. Suivez ces 4 conseils pour garder votre foyer propre, et continuer à profiter des soirées au coin du feu tout l’hiver, sans souci et sans risque.

Conseil n°1 : Faites inspecter votre foyer par un professionnel au moins une fois par an

S’il n’y avait qu’un conseil à suivre, ce serait celui-ci : non seulement c’est conseillé, mais c’est également obligatoire, sous peine d’amende, et de non prise en charge des dégâts par votre assurance en cas d’incendie.

Assurez-vous de sélectionner un professionnel diplômé et assuré, qui vous délivrera une facture et un certificat de ramonage.

Son rôle est de s’assurer que votre conduit de cheminée et votre foyer sont propres, et de retirer toutes les suies qui s’y seraient déposées.

Bon à savoir : il est possible d’utiliser des bûches de ramonage, mais celles-ci ne remplacent pas le ramonage mécanique, et ne vous couvrent pas en cas d’incendie.

Conseil n°2 : Utilisez un bois de chauffe suffisamment sec

Un bois de chauffage humide ou fraîchement coupé produira, pendant la combustion, plus de fumée et de suie qu’un bois sec. Pour aider à garder votre foyer et vos conduits propres, n’utilisez que du bois correctement séché.

Pour en savoir plus, consultez cet article sur le stockage du bois de chauffe.

Conseil n°3 : Connaissez les besoins de votre foyer

En quoi est fait votre foyer ? En brique, en marbre, en pierre ? Dispose-t-il d’éléments en fer ?

Chaque matériau a des besoins différents :

La brique

La brique est l’un des matériaux de cheminée les plus courants. Cependant, c’est celui qui est le plus sensible aux tâches. Un entretien et un nettoyage plus réguliers sont nécessaires pour éviter l’accumulation de suie et de cendres. Utilisez pour son entretien un produit spécial pour la brique, ou, si vous souhaitez laver à l’eau, assurez vous de le faire fréquemment.

La pierre

La pierre résiste plutôt bien aux tâches. De l’eau chaude suffira, en règle générale, à la nettoyer et à garder votre foyer impeccable.

Le fer

Le fer et l’eau ne font pas bon ménage. Lors du nettoyage des parties en fer, utilisez de préférence des chiffons secs et des brosses douces.

Le marbre

Comme la brique, le marbre est un matériau très poreux, qui absorbe les liquides et les tâches. Il s’agit également d’un matériau délicat qu’il convient de ne pas récurer trop fréquemment. Utilisez, de préférence, un chiffon en microfibre.

Pour savoir comment nettoyer facilement et de manière naturelle votre insert, consultez cet article !

Conseil n°4 : Entretenez régulièrement toutes les parties de votre foyer

Le ramoneur inspectera votre conduit de cheminée et votre foyer de fond en comble à chaque visite. Mais il ne passe qu’une à deux fois par an. Un entretien simple et régulier garantira à votre foyer un aspect impeccable et réduira les risques d’incendie. De plus, en s’attaquant régulièrement aux tâches fraîches, vous aider à prévenir les dommages à long terme qui pourrait tâcher définitivement votre foyer.

J’espère que ces conseils vous permettront de garder votre foyer propre, pour pouvoir profiter de soirées chaleureuses entre amis ou en famille devant de belles flambées !

Et n’oubliez pas : pour vos ramonages dans le Jura, le Pays de Gex et la Haute-Savoie, contactez-moi !